16 mai 2013

Printemps au soleil d'Italie


Rien ne vaut un voyage en Italie pour mesurer l'infinie richesse de la civilisation latine : c'est ce qu'ont pu vérifier 50 jeunes latinistes des collèges Charlotte Delbo de Tronget et Jeanne Cluzel de Montmarault, durant leur séjour à Rome et en Campanie, du 14 au 19 avril 2013.
Entourée d'une équipe éducative aussi dévouée qu'enthousiaste, Martine Ferrandon, professeure de Lettres Classiques, a accompagné ses élèves sur les lieux incontournables de la Rome antique mais également chrétienne et baroque.
 Du Forum au Colisée, du Capitole au Panthéon, de la Basilique Saint Pierre à la Place Navone et jusqu'à l'inoubliable Fontaine de Trevi : un beau parcours sous un soleil presque estival, où il faisait bon déguster une glace italienne en écoutant battre le coeur de la Rome d'aujourd'hui !
Non moins impressionnante, l'escapade en Campanie : de Pompéi à Naples, en passant par cette mythique entrée des Enfers qu'est le volcan de la Solfatare...
Vivent les voyages qui font travailler l'imagination, favorisent l'ouverture d'esprit et permettent, selon l'expression de Montaigne, de «frotter notre cervelle contre celle d'autrui» !

Au volcan de la Solfatare...


[Texte de Martine Ferrandon. Photo de Sylvie Boutrand.]